dimanche 17 mai 2015

Dave Weckl au New morning

Mardi dernier, le 12 mai, je suis allé voir jouer Dave Weckl au New morning.
Dave weckl, c'est l'idole de mes jeunes années de batterie. J'avais été le voir jouer en 1987 au Grand Rex. Il jouait dans l'Electric band de Chic Corea et c’était avant tout pour voir jouer Dave que j'y suis allé.
En 1987, il était déjà impressionnant de technique et de virtuosité et aujourd'hui, c'est encore le cas mais ce qui est étonnant c'est cette impression d'avoir vu deux batteurs différents.
Les années passant, je me suis petit a petit désintéressé de l'actualité de ce batteur et je ne l'ai pas revu jouer jusqu’à mardi dernier.

Tout était différent entre ces deux concerts :
Le son :
Très années 80 et élecrtique dans le premier et très jazz et accoustique dans le second.
Le look :
Le gars avait les cheveux long et moins de 30 dans le premier et les cheveux très courts et une bonne cinquantaine dans le second.
La batterie :
Le kit plutot gros avec des éléments électronique (pads ou triggers) dans le premier et assez minimaliste et une petite grosse caisse jazzy dans le second.
La gestuelle :
Dave weckl semble avoir complètement changé sa façon de se tenir comme sa façon de faire sonner son instrument entre ces deux concerts.

Je n'ai pas trouvé d'image montrant le kit qu'avait Dave weckl quand il jouait avec Chic Corea dans les années 1980 mais voici une image qui donne une idée de celui-ci et aussi du look du gars.

Voici une image du kit de batterie actuel de Dave weckl avec son Accoustic band.


En resumé ce dernier concert ma éclaté et j'ai été ravi de constater en live que ce grand monsieur de la batterie et comme le bon vin : il ce bonnifie avec le temps.

Cette vidéo montre Dave Weckl jouer comme lui seul sait le faire sur un morceau de latin jazz. Un régal.


Voici une petite vidéo sympa que j'ai déniché sur YouTube dans laquelle on voit Dave prendre un cours avec le percussionniste cubain Changuito.


Je suis loin d'avoir le talent du grand Dave Weckl, mais en plus d'avoir en commun avec lui l'amour de la batterie, j'ai aussi en commun avec lui d'avoir pris une leçon avec le grand Changuito et de m’être fait engueulé par lui parce que je ne réussissais pas reproduire assez vite ce qu'il me disait de jouer. Hi, hi, hi !

Pour finir, Dave Weckl est aussi un auteur de méthodes pour apprendre la batterie ou plutôt pour (essayer) d’apprendre à jouer ce qu’il joue. J’avais acheté une de ces méthodes (la première il me semble) dans mes jeunes années mais je n’ai jamais eu la patience de travailler suffisamment pour arriver un jouer un morceau jusqu’au bout. J’avais pas mal travaillé « Island Magic » mais j’ai finis par lâcher l’affaire. Dommage ça m’aurait bien plu de pouvoir jouer un de ses morceaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.